Première Européenne à avoir séjourné au Tibet, A. David-Néel (1868-1969) fut aussi chanteuse d'opéra, journaliste, franc-maçonne et auteure d'une quarantaine d'ouvrages. Elle fut toute sa vie inspirée par la pensée bouddhiste. Cette biographie retrace son parcours d'exploratrice et de féministe, à travers l'Orient et jusqu'à Digne, en Haute-Provence, où elle décède à l'âge de 101 ans.
Dans ce récit d'une croisière en Antarctique à bord du MS Fram, l'écrivaine décrit la fragilité des icebergs, les colonies de manchots, les attaques de léopards des mers et les paysages du territoire le plus isolé du monde. Au milieu du silence et de la blancheur éclatante, elle questionne la soif d'évasion de l'humain et sa place sur la planète.
Roman retraçant l'action de Rose Valland durant la Seconde Guerre mondiale. Au risque d'être fusillée, elle note sur des fiches toutes les oeuvres d'art spoliées par les nazis à travers toute la France et stockées au musée du Jeu de paume à Paris où elle travaille. Grâce à elle, 60.000 oeuvres sont sauvées.